Vous projetez de créer ou d’étendre votre établissement en Wallonie ?
Votre activité et/ou vos installations sont reprises dans la liste des activités ou installations classées ayant un impact important ou moyen sur le milieu ou le voisinage ?
En Wallonie, que vous soyez indépendant, responsable d’entreprise ou particulier, vous êtes tenus d’obtenir un permis d’environnement ou un permis unique (si votre projet compte une demande de permis d’urbanisme).
Permis obligatoire pour démarrer son activité
La demande de permis est une autorisation préalable et obligatoire. Un établissement de classe 1 ou 2 nécessite un permis d’environnement pour pouvoir démarrer son activité, qu’elle soit industrielle, artisanale, agricole ou commerciale.
Exploiter une activité peut avoir un impact sur l’environnement ou le voisinage. L’objectif du permis d’environnement est de limiter les nuisances et les inconvénients causés sur l’environnement, le bien-être animal, la santé et la sécurité du public.
Le Département des Permis et Autorisations du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE) est l’autorité qui instruit les permis, via ses fonctionnaires techniques situés dans les différentes régions de Wallonie.
La demande de permis est composée de différents documents à compléter et doit être introduite auprès de la commune où se situe votre projet d’établissement.
Introduire une demande de permis d’environnement ou permis unique vous coûte :
- 500 € si vos activités et/ou installations sont classées comme ayant un impact important sur le milieu et le voisinage (classe 1)
- 125€ si vos activités et/ou installations sont classées comme ayant un impact moyen sur le milieu et le voisinage (classe 2)
La validité d’un permis d’environnement est en général de 20 ans.
Pour déterminer le type de classe de votre projet en fonction de votre activité et/ou de vos installations, utilisez l’outil mis en ligne sur le site Permis on web :
Indépendant, responsable d'entreprise ou particulier tenus de demander un permis d’environnement ou un permis unique (couplé avec un permis d’urbanisme) dans le cadre de leur projet d’établissement en Wallonie.
Le permis d’environnement ou le permis unique concerne ici les activités et/ou installations classées 1 ou 2, c’est-à-dire, dont l’impact sur le milieu environnant est important ou moyen.
En tant qu'exploitant d'un établissement, le permis d'environnement est un outil indispensable.
Il liste les conditions d'exploitation que vous êtes tenu de respecter.
Vous devez dès lors mettre tout en oeuvre pour éviter toute action :
- ayant une incidence sur l'environnement, la santé ou le patrimoine naturel
- et, par conséquent, ayant des conséquences économiques, juridiques et en terme de notorité pour votre établissement.
EN RÉSUMÉ :
- Vous complétez le formulaire général de demande
- Vous complétez le.s formulaire.s annexes et autres documents en fonction de votre projet
- Vous rassemblez les documents à joindre à votre demande de permis d’environnement ou permis unique.
- Vous déposez la demande complète à la commune où se situe votre projet.
- La commune envoie votre demande au.x fonctionnaire.s chargé.s de l’instruire
- Le fonctionnaire technique analyse votre demande et vérifie qu’elle est complète et recevable. En cas de demande de permis unique, le fonctionnaire délégué analyse la demande en même temps.
- Le fonctionnaire technique, une fois votre demande complète et recevable, demande :
- l’avis de différentes instances en fonction de la description et de la situation de votre projet
- une enquête publique à la commune concernée ou aux communes concernées par votre projet
- Le fonctionnaire technique rédige un rapport de synthèse ainsi qu’une proposition de décision et les envoie à l’autorité compétente (en général, votre commune)
- Vous recevez la décision d'octroi sous conditions ou la décision de refus de votre permis.
EN ETAPES DÉTAILLÉES :
Retrouvez toutes les étapes détaillées de la procédure, ainsi qu’un schéma récapitulatif au sein d’un même document téléchargeable.
1. Vous complétez le formulaire général de demande
Ce formulaire vous aide à décrire votre projet dans tous ses aspects.
Vous devrez :
- localiser votre projet : coordonnées de l’établissement, liste des parcelles, étude du milieu
- présenter votre projet : type de projet, activités visées, servitudes et autres droits, schéma de procédé et phasage
- présenter votre établissement : description, directives EU, permis et autorisations, plan descriptif, liste des bâtiments et affectations, liste des installations et activités, liste des dépôts (substances ou mélanges, déchets)
- préciser si votre projet fait l’objet d’un permis d’urbanisme et donc d’une demande de permis unique, ou encore s’il affecte la voirie communale, …
Ce formulaire vous permet également de préciser les effets de votre projet sur l’environnement :
- sonores
- sur les eaux
- sur l’air
- sur les sols et les eaux souterraines
- liés à la circulation des véhicules
- générés par les vibrations
- sur un site Natura 2000 et sur la biodiversité
- supplémentaires : cumulatifs, sur des territoires voisins, autres…
2. Vous complétez le.s formulaire.s annexe.s et autres documents nécessaires à votre projet
En fonction de la description de votre projet, vous serez invités à joindre un ou plusieurs formulaires annexes, voire d’autres documents.
3. Vous joignez tous les documents à annexer à votre demande
En fonction des informations que vous avez mentionnées dans le formulaire général de demande de permis, vous devrez joindre certains documents détaillant ou justifiant certains aspects de votre projet. Par exemple :
- un plan cadastral
- un plan descriptif de votre futur établissement ou de son extension
- la preuve du paiement des frais de dossier liés à votre demande de permis
- …
4. Vous déposez votre demande complète à la commune où se situe votre projet
Vous devez déposer votre demande :
- en 3 exemplaires pour un permis d'environnement,
- en 4 exemplaires pour un permis unique.
Si votre établissement est situé sur plusieurs communes, un exemplaire supplémentaire par commune doit être déposé.
Gardez une copie de votre demande !
5. La commune envoie votre demande pour instruction au fonctionnaire technique et au fonctionnaire délégué pour un permis unique.
Délai : dans les 3 jours
Le fonctionnaire technique est le fonctionnaire régional chargé d’instruire votre demande de permis d’environnement. Il s’agit du directeur de la direction extérieure du Département des Permis et Autorisations du SPW ARNE.
La commune envoie votre demande également au fonctionnaire délégué si votre demande concerne un permis unique (permis d’environnement + permis d’urbanisme). Celui-ci est chargé d’instruire le volet urbanisme de votre demande.
6. La commune vous informe par courrier qu’elle a transmis votre demande au fonctionnaire technique (et au fonctionnaire délégué pour les aspects urbanisme)
Vous n’avez pas reçu ce courrier d’information de votre commune dans les 3 jours ? Contactez votre fonctionnaire technique régional et envoyez-lui une copie de votre demande initiale de permis (cf. rubrique « contacts » ci-après).
7. Le fonctionnaire technique analyse la complétude et la recevabilité de votre demande
Délai : dans les 20 jours
Votre demande est complète et recevable : la procédure d’instruction se poursuit (cf. pt 8.)
Votre demande est irrecevable : la procédure s’arrête et vous êtes informé.
Votre demande est incomplète : vous êtes invité à fournir les compléments d’information dans les 6 mois via votre commune.
- Au-delà des 6 mois, votre demande sera déclarée irrecevable.
- Si votre demande est incomplète pour la seconde fois, elle sera déclarée irrecevable
8. Le fonctionnaire technique demande:
- l’avis de différentes instances en fonction de la description et de la situation de votre projet
Délai de renvoi d’avis de ces instances :
-
- 60 jours pour une demande de permis classe 1
- 30 jours pour une demande de permis classe 2
- l’organisation d’une enquête publique par la commune concernée par votre projet
Délai d’affichage de l’avis par la commune : dans les 5 jours de la demande du fonctionnaire technique et au plus tard 5 jours avant le début de l’enquête publique
Durée de l’enquête publique :
-
- 30 jours pour une demande de permis classe 1
- 15 jours pour une demande de permis classe 2
- Suspension entre le 16 juillet et le 15 août et entre le 24 décembre et le 1er janvier.
Cette suspension prolonge toutes les étapes de la procédure d’instruction de votre dossier : avis, rapport de synthèse et délivrance du permis
Pour un permis de classe 1, il y a également d'autres obligations de publication, notamment, dans les journaux locaux.
9. Le fonctionnaire technique rédige un rapport de synthèse et une proposition de décision
Pour la rédaction du rapport, il se base sur :
- l’avis reçus des différentes instances en fonction de l’objet de votre demande
- les résultats de l’enquête publique
- l’avis éventuel du collège communal concerné
Le rapport et la proposition de décision est envoyé à l’autorité compétente. En général, il s'agit de la commune. Mais pour certaines demandes de permis d’environnement, il peut s’agir du fonctionnaire technique et, pour certains permis unique, du fonctionnaire délégué et du fonctionnaire technique.
Vous pouvez retrouver l’autorité compétente de votre demande sur le courrier reçu qui précise si votre demande est complète et recevable (cf. étape 7 de la procédure).
Délai d’envoi du rapport de synthèse à compter de la date où votre demande a été déclarée complète et recevable :
- 110 jours pour une demande de permis de classe 1
- 70 jours pour une demande de permis de classe 2
10. Vous recevez la décision concernant votre demande de permis par courrier
Délai d’envoi de la décision à compter de la date où votre demande a été déclarée complète et recevable :
- 140 jours pour une demande de permis de classe 1
- 90 jours pour une demande de permis de classe 2
Délai supplémentaire possible pour l’instruction de votre demande : maximum 30 jours pour la réalisation du rapport de synthèse
Délai pour les projets temporaires ou d’essai : 40 jours (à partir du moment où votre demande est complète et recevable)
Que sont les projets temporaire ou d'essai ? Un établissement temporaire est un établissement dont la durée d'exploitation continue n'excède pas :
Un établissement d'essai est un établissement :
|
Vous n’avez pas reçu de décision dans les délais ? Le rapport de synthèse fait alors office de décision :
En cas d’absence de rapport de synthèse ou de transmission tardive, le permis vous est refusé. Vous pouvez introduire un recours contre une décision en matière de permis d’environnement auprès du gouvernement. |
Votre projet d’établissement doit être situé en Wallonie.
Votre projet doit être :
- de classe 1: il comprend au moins une activité ou installation ayant un impact potentiel important
- ou de classe 2 : il comprend au moins une activité ou installation ayant un impact potentiel moyen
L’activité que vous envisager doit répondre aux conditions d’exploitation :
- générales : conditions à respecter par tous les établissements wallons
- sectorielles : conditions à respecter pour des installations et activités spécifiques de classe 1 et 2
- intégrales : conditions à respecter pour des installations et activités spécifiques de classe 3
- particulières : conditions à respecter spécifiques à un établissement
Ces conditions sont imposées lorsqu’un permis d’environnement est délivré. Vous êtes tenus de les respecter tout au long de la durée de votre permis d’environnement. Elles sont régulièrement mises à jour pour s'adapter aux nouvelles connaissances et technologies.
Utilisez l’outil mis à votre disposition sur le site Permis On Web pour, en fonction de votre activité et/ou de vos installations :
- déterminer le type de classe de votre projet donc l’impact de votre projet sur l’environnement et le voisinage
- consulter les références légales à observer en matière de conditions d’exploitation
- Toutes les législations relatives au permis d’environnement, à la déclaration d’environnement, aux conditions d’exploitations sont rassemblées et accessibles via le site Permis On Web
- Consultez les législations relatives au permis d’environnement sur Wallex, le site du droit en Wallonie, en utilisant des mots-clés pour votre recherche comme « permis d’environnement », « déclaration d’environnement », « conditions d’exploitation »
- 1/01 : Formulaire général de demande de permis d’environnement et de permis unique (PDF)
- 1/01 : Formulaire général de demande de permis d’environnement et de permis unique (DOCX)
- 1/02 : Formulaire relatif à l’élevage et à la détention d’animaux (PDF)
- 1/02 : Formulaire relatif à l’élevage et à la détention d’animaux (DOCX)
- 1/04 : Formulaire relatif aux installations de tri et regroupement, prétraitement, d’élimination ou de valorisation des déchets (PDF)
- 1/04 : Formulaire relatif aux installations de tri et regroupement, prétraitement, d’élimination ou de valorisation des déchets (DOCX)
- 1/05 : Formulaire relatif aux établissements visés par la directive relative aux émissions industrielles (PDF)
- 1/05 : Formulaire relatif aux établissements visés par la directive relative aux émissions industrielles (DOCX)
- 1/06 : Formulaire relatif à la gestion des risques industriels – non Seveso (PDF)
- 1/06 : Formulaire relatif à la gestion des risques industriels – non Seveso (DOCX)
- 1/07 : Formulaire relatif aux centres d’enfouissement technique (PDF)
- 1/07 : Formulaire relatif aux centres d’enfouissement technique (DOCX)
- 1/08 : Formulaire relatif aux installations d’incinération et de coïncinération de déchets (PDF)
- 1/08 : Formulaire relatif aux installations d’incinération et de coïncinération de déchets (DOCX)
- 1/09 : Formulaire relatif aux installations et activités émettant des gaz à effet de serre (PDF)
- 1/09 : Formulaire relatif aux installations et activités émettant des gaz à effet de serre (DOCX)
- 1/10 : Formulaire relatif aux installations de compostage (PDF)
- 1/10 : Formulaire relatif aux installations de compostage (DOCX)
- 1/11 : Formulaire relatif aux bassins de natation (PDF)
- 1/11 : Formulaire relatif aux bassins de natation (DOCX)
- 1/12 : Informations relatives aux installations de biométhanisation (PDF)
- 1/12 : Informations relatives aux installations de biométhanisation (DOCX)
- 1/13 : Formulaire relatif à un plan de gestion des invendus alimentaires (PDF)
- 1/13 : Formulaire relatif à un plan de gestion des invendus alimentaires (DOCX)
- 1/14 : Formulaire relatif à l’efficacité énergétique (PDF)
- 1/14 : Formulaire relatif à l’efficacité énergétique (DOCX)
- 1/15 : Formulaire relatif aux installations de distribution de carburants destinées à l’alimentation en carburant alternatif gazeux de réservoir de véhicules routiers à moteur (PDF)
- 1/15 : Formulaire relatif aux installations de distribution de carburants destinées à l’alimentation en carburant alternatif gazeux de réservoir de véhicules routiers à moteur (DOCX)
- 1/16 : Formulaire relatif aux carrières (PDF)
- 1/16 : Formulaire relatif aux carrières (DOCX)
- 1/17 : Formulaire relatif aux demandes de déversement d’eaux usées des stations d’épuration publiques (PDF)
- 1/17 : Formulaire relatif aux demandes de déversement d’eaux usées des stations d’épuration publiques (DOCX)
- 1/18 : Formulaire relatif aux installations de gestion des déchets d’extraction (PDF)
- 1/18 : Formulaire relatif aux installations de gestion des déchets d’extraction (DOCX)
- 1/19 : Formulaire relatif aux OGM et aux organismes pathogènes (PDF)
- 1/19 : Formulaire relatif aux OGM et aux organismes pathogènes (DOCX)
- 1/20 : Formulaire relatif aux installations de combustion (PDF)
- 1/20 : Formulaire relatif aux installations de combustion (DOCX)
- 1/21 : Formulaire relatif à la valorisation de terres et matières pierreuses (PDF)
- 1/21 : Formulaire relatif à la valorisation de terres et matières pierreuses (DOCX)
- 1/22 : Formulaire relatif aux parcs d’éoliens (PDF)
- 1/22 : Formulaire relatif aux parcs d’éoliens (DOCX)
- 1/23 Informations relatives aux critères SEVESO (PDF)
- 1/23 Formulaire relatif à la structure et contenu des études de sûreté (PDF)
- 1/23 Contenu de la notice d’identification des dangers (PDF)
- 1/23 Informationen über die SEVESO-Kriterien (PDF)
- 1/23 Formular für die Struktur und den Inhalt genannten Sicherheitsstudien (PDF)
- 1/23 Inhalt der Gefahrenhinweise (PDF)
- 1/01 : Allgemeines Antragsformular für Umwelt- und Globalgenehmigungen (PDF)
- 1/01 : Allgemeines Antragsformular für Umwelt- und Globalgenehmigungen (DOCX)
- 1/02 : Formular für die Zucht und Haltung (PDF)
- 1/02 : Formular für die Zucht und Haltung (DOCX)
- 1/04 : Formular für Abfallsortier- und Sammelanlagen, Vorbehandlungs-, Entsorgungs- oder Verwertungsanlagen (PDF)
- 1/04 : Formular für Abfallsortier- und Sammelanlagen, Vorbehandlungs-, Entsorgungs- oder Verwertungsanlagen (DOCX)
- 1/05 : Formular für Einrichtungen, die unter die Richtlinie über Industrieemissionen (PDF)
- 1/05 : Formular für Einrichtungen, die unter die Richtlinie über Industrieemissionen (DOCX)
- 1/06 : Formular für die Verwaltung industrieller Nicht-Seveso-Risiken (PDF)
- 1/06 : Formular für die Verwaltung industrieller Nicht-Seveso-Risiken (DOCX)
- 1/07 : Formular für technische Vergrabungszentren (PDF)
- 1/07 : Formular für technische Vergrabungszentren (DOCX)
- 1/08 : Formular für Abfallverbrennungs- und Mitverbrennungsanlagenn (PDF)
- 1/08 : Formular für Abfallverbrennungs- und Mitverbrennungsanlagen (DOCX)
- 1/09 : Formular für Anlagen und Aktivitäten mit Emission von Treibhausgasen (PDF)
- 1/09 : Formular für Anlagen und Aktivitäten mit Emission von Treibhausgasen (DOCX)
- 1/10 : Formular in Bezug auf Kompostieranlagen (PDF)
- 1/10 : Formular in Bezug auf Kompostieranlagen (DOCX)
- 1/11 : Formular für Schwimmbecken (PDF)
- 1/11 : Formular für Schwimmbecken (DOCX)
- 1/12 : Informationen über Biomethanisierungsanlagen (PDF)
- 1/12 : Informationen über Biomethanisierungsanlagen (DOCX)
- 1/13 : Plan zur Verwaltung unverkaufter Lebensmittel (PDF)
- 1/13 : Plan zur Verwaltung unverkaufter Lebensmittel (DOCX)
- 1/14 : Formular in Bezug auf Energieeffizienz (PDF)
- 1/14 : Formular in Bezug auf Energieeffizienz (DOCX)
- 1/15 : Formular für Kraftstoffverteilungsanlagen zur Lieferung von alternativem gasförmigem Kraftstoff an Tanks von Straßenkraftfahrzeugen (PDF)
- 1/15 : Formular für Kraftstoffverteilungsanlagen zur Lieferung von alternativem gasförmigem Kraftstoff an Tanks von Straßenkraftfahrzeugen (DOCX)
- 1/16 : Formular in Bezug auf Steinbrüche (PDF)
- 1/16 : Formular in Bezug auf Steinbrüche (DOCX)
- 1/17 : Formular für Anträge auf Ableitung von Abwasser aus öffentlichen Kläranlagen (PDF)
- 1/17 : Formular für Anträge auf Ableitung von Abwasser aus öffentlichen Kläranlagen (DOCX)
- 1/18 : Formular in Bezug auf die Anlagen zur Bewirtschaftung von mineralischen Abfällen (PDF)
- 1/18 : Formular in Bezug auf die Anlagen zur Bewirtschaftung von mineralischen Abfällen (DOCX)
- 1/19 : Formular für GVO und pathogene Organismen (PDF)
- 1/19 : Formular für GVO und pathogene Organismen (DOCX)
- 1/20 : Formular in Bezug auf Verbrennungsanlagen (PDF)
- 1/20 : Formular in Bezug auf Verbrennungsanlagen (DOCX)
- 1/21 : Formular für die Verwertung von Erdreich und Steinmaterial (PDF)
- 1/21 : Formular für die Verwertung von Erdreich und Steinmaterial (DOCX)
- 1/22 : Formular für Windparks (PDF)
- 1/22 : Formular für Windparks (DOCX)
- 1/03 : Formulaire relatif aux prises d’eau, aux forages, à l’équipement de puits, à la réinjection d'eau souterraine et à la recharge ou aux essais de recharge artificielle des eaux souterraines (PDF)
- 1/03 : Formulaire relatif aux prises d’eau, aux forages, à l’équipement de puits, à la réinjection d'eau souterraine et à la recharge ou aux essais de recharge artificielle des eaux souterraines (DOCX)
- 1/03 : Formular für Wasserentnahmen, Bohrungen, Brunnenausrüstungen, für die Wiedereinleitung von Grundwasser und für die Anreicherung oder für Versuche einer künstlichen Anreicherung von Grundwasser (PDF)
- 1/03 : Formular für Wasserentnahmen, Bohrungen, Brunnenausrüstungen, für die Wiedereinleitung von Grundwasser und für die Anreicherung oder für Versuche einer künstlichen Anreicherung von Grundwasser (DOCX)